La compagnie de théâtre de rue Les Batteurs de Pavés a été créée en 1998 par Emmanuel Moser qui la codirige encore à ce jour avec Laurent Lecoultre. Fidèles à leur démarche depuis plus de vingt ans, ils reviennent inlassablement à la littérature classique, décortiquée à leur manière pour la rue, afin de mieux la présenter au grand public (Hamlet, Germinal, Cyrano, Richard III, entre autres …).
De janvier à septembre 2022, cette compagnie m'a mandatée pour mettre à jour leurs outils de communication : j'ai coordonné la réalisation de nouveaux dossiers de spectacles, donné un coup de frais à leur site internet, créé des dossiers et revues de presse et animé leurs réseaux sociaux. J’ai aussi rédigé le texte de présentation de leur création 2022 : Les Misérables. Je continue à travailler pour eux, sur demande.
Raconter une histoire aussi triste et sombre que Les Misérables de Victor Hugo maintenant, est-ce une bonne idée? Les destins dramatiques et entrelacés de Jean Valjean, Fantine, Cosette, Javert, Thénardier, Marius & Co ont-ils vraiment des choses à nous dire près de deux siècles plus tard?
Oh que oui et on va même rigoler! répondent les Batteurs de Pavés. Après avoir adapté à la rue Hamlet de Shakespeare ou encore Germinal de Zola, le duo revisite ce roman-phare du XIXème siècle pour en extraire un spectacle tout public et interactif bien à leur sauce, un brin clownesque et carrément déjanté!