En janvier 2023, le sculpteur Samuel Mathiss m'a contactée car il avait besoin d'une biographie. Nous nous sommes rencontrés dans son atelier pour échanger et pour que je puisse m'imprégner de son univers et de ses oeuvres. Je me suis ensuite plongée dans la matériel déjà existant qui le concernait (articles, textes, photographies, vidéos) et j'ai rédigé la biographie ci-dessous. Merci à lui de sa confiance et pour le petit cours d'initiation à la sculpture qu'il m'a donné !
« Entre dessin, gravure et sculpture, l’univers artistique de Samuel Mathiss traduit sa quête personnelle de symbiose, de liberté et de spontanéité, ainsi que son émerveillement devant la source d’inspiration intarissable qu’est la vie… sous toutes ses formes ! »
Né en 1985, Samuel Mathiss grandit à Genève. Fasciné par les trésors que recèle la nature, il se forme et travaille dans l’horticulture, sans pour autant délaisser l’atelier qu’il loue avec des amis depuis ses 19 ans. Il y bricole d’abord des objets utilitaires puis des productions originales et hétéroclites, laissant libre cours à sa créativité et à son imagination.
C’est aux côtés de Nicolas Zaric, à Lausanne, que Samuel Mathiss découvre la sculpture en 2012. Devenu son assistant, il apprend ses techniques tout en développant son propre travail artistique. Inspiré par la beauté, l’infinitude et la géométrie du vivant, il explore différents matériaux dont le béton et sculpte des pièces de toutes dimensions.
Fleurs, escargots, pives, choux surdimensionnés - mais aussi métacailloux, minifractopierres, météorides et demi-strobiles (parfois gravés) - sortent peu à peu de l’atelier où il s’installe à Lausanne pour trouver ensuite leur place dans l’espace public : lors d’expositions (une dizaine à ce jour) et d’acquisitions (par les communes de Lausanne, Leysin et Torgon notamment, ou pour des collections privées).
Du micro au macro, de la symétrie au chaos, du minéral au végétal, du céleste à l’abyssal, les créations de Samuel Mathiss ne cessent de surprendre le public par la symbiose de leurs contrastes, mais aussi par leur finesse, légèreté et sobriété. En jouant avec les matières et les échelles, le sculpteur crée des œuvres-miroirs qui transforment notre vision du réel et racontent leurs propres histoires, mystérieuses et intemporelles…